Stage Ingénieur Modélisation / Simulation véhicule électrique et hybrides (H/F)

Titre de l'offre: Stage Ingénieur Modélisation / Simulation véhicule électrique et hybrides (H/F)
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat: Convention de stage

Entreprise :

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros et a consacré plus de 5 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 91 800 collaborateurs dans 32 pays répartis sur 155 sites de production, 24 centre de Recherche, 34 centres de Développement et 15 plateformes de distribution.

Mission :

Basé sur le site R&D de Cergy (850 personnes), au sein de l’équipe BG PTS, vous serez chargé(e) de mettre à jour la plateforme de simulation Véhicules Hybrides Electrique, utilisée au sein du service PTS BG, et plus précisément de renforcer la partie « modèles batteries », basse tension comme haute tension. Cette mise à jour s'effectuera selon 2 volets bien distincts :

  • Le candidat devra améliorer le paramétrage d'un modèle (existant) de batterie Plomb 12V sous Matlab Simulink, via l'utilisation de scripts d'optimisation appliqué à des essais sur banc batterie. Une remise en format AMESim du modèle sera étudiée par la suite. Enfin, selon les réponses de ce modèle par rapport aux modèles actuellement utilisés, une intégration de ce modèle dans une plateforme de simulation générique (AMESim – Matlqb Simulink) pourra être menée.
  • Par ailleurs, le candidat devra se pencher sur des modèles de batterie Li-ion basse & haute tension, fournis avec les révisions récentes d'AMESim, afin de les étudier et de les comparer avec les modèles de batterie Li-ion déjà utilisés. Comme pour la tache précédente, si les modèles étudiés présentent des caractéristiques sujettes à impacter les estimations de bénéfices CO2 d’architectures hybrides, une intégration de ces modèles dans une plateforme de simulation sera à prévoir.

Profil recherché :

  • Formation: 3ème année d’école d’ingénieur
  • Qualités requises: Connaissances de base en automobile / groupe motopropulseur.
  • Compétences informatiques: Connaissances de base du logiciel Matlab-Simulink, AMESim.
  • Langues: Français / anglais.


Ils recrutent...