Stagiaire en Statistique H/F

Titre de l'offre: Stagiaire en Statistique H/F
Type de contrat: Convention de stage

Description du poste:
Fort de ses 4800 salariés et de ses 18000 agriculteurs adhérents, Triskalia s'est imposé comme un groupe majeur dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la distribution spécialisée. Au-delà de notre performance économique (2 Milliards de CA), nous avons su développer notre état d'esprit coopératif pour accompagner nos collaborateurs dans un climat de confiance, propice au développement des compétences de chacun. Se donner les moyens de répondre aux enjeux de marché tout en conservant nos valeurs fondatrices, c'est assurément notre principale différence.

Thème du stage :
Analyse des VSI GTTT (Gestion des Troupeaux de Truies) ou représentations graphiques des enregistrements des truies comme outil d'aide à la décision pour améliorer les performances.
Les éleveurs de porcs saisissent une GTTT sur un logiciel spécifique (conçu par Isagri). Le principe consiste à enregistrer chaque truie de l'élevage, et chaque événement la concernant (introduction, saillie, mise-bas, sevrage, réforme). Le logiciel permet ensuite de calculer un résultat moyen sur une période, mais nous avons besoin d'aller plus loin... Les données brutes de toutes ces saisies sont un fichier appelé VSI GTTT de type xml. Il nous faudrait pouvoir exploiter ce type de fichier et pouvoir éditer des synthèses graphiques sous format PDF à destination des techniciens.

Objectif :
Créer un outil d'aide à la décision pour régler un problème de fertilité ou de prolificité, pour mener à bien une politique de réforme intelligente.
Le décryptage du fichier xml et de ses informations sera fait en amont par le service informatique de l'entreprise. Un univers Business Object sera créé pour contenir toutes les informations.
Dans le cadre de ce stage, vous serez plus particulièrement chargé de :
- Calculer les différents critères à partir des données brutes : durée de gestation, nb de jours improductifs entre sevrage et saillie, taux de fertilité.
Regrouper les truies selon 2 axes :
- Soit par bande (truies regroupées par cycle. Les différentes bandes sont décalées de quelques semaines pour regrouper le travail).
- Soit par rang (un rang de portée = un cycle. Une truie en rang 4 a mis bas 4 fois depuis le début de sa vie).
- Faire des représentations graphiques des différents résultats (il devrait y avoir entre 25-30 états au global qui sont déjà définis).

Profil et compétences recherchés:
- Formation IUT statistique, ou Licence ou Master en statistique.
Durée du stage : 3 mois.
Période de stage : d'avril à juillet 2017.


Ils recrutent...