Stagiaire Analyste Fonds et Institutions de Développement H/F

Titre de l'offre: Stagiaire Analyste Fonds et Institutions de Développement H/F
Type de contrat: Convention de stage

Description du poste:
BETTER ENERGY NEEDS YOU.
Donnez le meilleur de vous-même à l'énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d'éthique forts, des perspectives d'évolution de carrière variées, une culture de l'innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l'énergie meilleure jour après jour.

Le/la stagiaire assistera le Directeur Fonds et Institutions de Développement dans ces tâches. Il/elle remplira notamment les fonctions suivantes :
- Participation à l'analyse des politiques d'énergie renouvelable des pays, y compris l'analyse des cadres réglementaires. Etudes comparatives entre les pays pour identifier les pays-cibles.
- Constitution et entretien de fiches pays décrivant le contexte général, le contexte énergétique, le potentiel et la stratégie de développement d'électricité solaire, les programmes d'assistance des DFIs.
- Analyse des stratégies, priorité, organisation des DFIs, ainsi que des principaux programmes dans le domaine de l'énergie et des outils financiers utilisés. Constitution et entretien de fiches décrivant les principales DFIs. Constitution d'une base de données comportant les noms des interlocuteurs potentiels et contacts.
- Analyse des stratégies de fonds d'investissement dans le domaine de l'énergie.
- Préparation de business model de coopération avec des Etats et des DFIs dans le domaine des énergies renouvelables ou sur d'autres sujets de coopération avec les DFIs.
- Préparation de réunions avec des représentants des Etats et des DFIs, participation à ces réunions, rédaction des comptes rendus.
- Animation de la communauté intranet WAT DFIs créée pour partager au sein du Groupe Total les informations relatives aux Institutions et Fonds de Développement.
- Animation de la communauté intranet WAT Défense Réserve pour partager au sein de la communauté de réservistes de Total les informations communiquées par le ministère de la Défense (le Directeur Fonds et Institutions de Développement est également le Référent Défense du Groupe Total.

Profil et compétences recherchés:
Vous préparez actuellement un Bac +5 en finance et recherchez un stage conventionné de 6 mois
Vous parlez couramment anglais.
La connaissance de SharePoint serait un plus.
Vous maîtrisez le Pack Office, les outils de communication.
Vous avez un intérêt pour le monde de l'énergie et pour les problématiques du développement est essentiel pour le succès de ce stage.
Qualités requises : une grande curiosité intellectuelle, un esprit de synthèse pour comprendre et résumer de nombreux documents volumineux publiés par ces Institutions, et la capacité à prendre en compte les délais impartis.


Ils recrutent...