Chef de Projet - Data Analyst H/F

Titre de l'offre: Chef de Projet - Data Analyst H/F
Type de contrat: CDI Temps plein

Description du poste:
Better Energy Needs You.
Donnez le meilleur de vous-même à l'énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d'éthique forts, des perspectives d'évolution de carrière variées, une culture de l'innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l'énergie meilleure jour après jour.

Description du poste :
Finalités du poste :
Identifier et promouvoir les nouveaux usages associés au Big Data au sein de la branche Marketing et Services (MS) du groupe Total, et fournir de nouveaux leviers opérationnels aux entités métiers.

Contexte et environnement :
- Le Chef de Projets Data-Analyst sera amené à travailler dans un environnement de travail international et multi-culturel sur l'ensemble des domaines fonctionnels de la branche MS, incluant un large éventail des utilisateurs métiers, et une multiplicité des intervenants en interne comme en externe.
- Environnements techniques : orientation Cloud First, usage des technologies DataScience openSource (R, Python notamment).

Activités :
Le Chef de Projets data-Analyst sera responsable des projets « Valorisation des données » de la branche MS, en s'appuyant sur les mothodes V, Agile, Learn Startup.

Il aura comme objectifs, de :
- Construire le besoin avec les métiers en étant force de proposition en proximité avec les Business Unit.
- Piloter les projets avec la gouvernance associée.
- Accompagner les utilisateurs.
- Mener des analyses « Data Science ».
- Être capable d'utiliser les d'outils, les algorythmes d'analyses Data Science et les données permettant la représentation de comportement, la segmentation, la production de reporting et d'analyses prédictives (axes clients, produits, points de vente par exemple).
- Assurer la veille sur les solutions Big Data et proposer les outils adéquats (SI et métier).
Ainsi, sur la base des résultats de ses analyses, le Chef de Projet Data-Analyst devra être à même de proposer de nouveaux leviers à ses interlocuteurs « métiers » et de participer à l'élaboration des plans d'actions associés.

Profil et compétences recherchés:
Formation Bac +5 minimum, orientée informatique et analyse de données.
Expérience opérationnelle (~ 5 ans) sur des technologies « base de données », « BI » et « Data Science » (R, Python impératif)
Maîtrise de l'anglais.
Conduite de projet avec la méthode adaptée (V, agile, itérative, etc.).


Ils recrutent...