Ingénieur d'études Expérimenté Tunnels et ouvrages

Titre de l'offre: Ingénieur d'études Expérimenté Tunnels et ouvrages
Service: Recherche et Developpement / Analyses / Etudes
Poste: Ingénieur Bureaux d'Etudes
Type de contrat: CDI Temps plein

Description du poste:
Le département Tunnels et Structures Souterraines constitue le bureau d'études " Tunnels " de SYSTRA. A ce titre, il est le prestataire des études des ouvrages souterrains pour le compte des Directions Régionales de SYSTRA et peut intervenir dans les phases de conception et de supervision travaux ainsi que d'inspection et mise en sécurité d'ouvrages existants. Il intègre notamment la prise en compte des procédés de construction (conventionnels ou mécanisés) intervenant dans la réalisation de ces ouvrages. Dans le cadre de son développement, le Département recherche un Responsable d'Etudes Tunnels.
Rattaché au Pôle Tunnels et Ouvrages Forés du Département, l'Ingénieur Tunnel intervient dans les domaines des ouvrages souterrains et ouvrages de soutènement. Plus particulièrement, le Responsable d'Etudes Tunnels a les responsabilités suivantes :
¢ Etre responsable du pilotage de la production technique des équipes projet, sur des études à différents niveau de détail, sur des projets en France et à l'International.
¢ Participer à la production de certaines études,
¢ Intervenir directement sur la conception, les choix techniques relatifs aux méthodes de réalisation, les calculs, le suivi de la partie graphique, la préparation de notes, etc...,
¢ Intervenir dans le suivi technique d'ouvrages en phase de réalisation,
¢ Participer de manière active au développement des activités R&D du pôle
¢ Accompagner et former l'équipe sur les problématiques citées ci-dessus.

Profil et compétences recherchés:
Diplômé d'une école d'ingénieur en Génie Civil, vous justifiez au minimun de 10 ans d'expérience dans le domaine des ouvrages souterrains au sein d'équipes projets internationales. Une expérience chantier tunnels mécanisés et forés avec méthodes traditionnelles est obligatoire. Vous maitrisez les calculs et les problèmes de structure et avez des connaissances en méthodes de construction ainsi qu'en normes et réglementations dans les domaines structures et géotechnique. Des compétences sur les logiciels de modélisation numériques 2D et 3D de calcul structurel sont indispensables. Anglais obligatoire.


Ils recrutent...