Technicien Maintenance Automatismes et Systèmes industriels H/F

Titre de l'offre: Technicien Maintenance Automatismes et Systèmes industriels H/F
Type de contrat: CDI Temps plein

Description du poste:
Description de l'emploi
RTE, Réseau de Transport d'Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d'assurer à tous nos clients l'accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d'en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d'efficacité économique, de respect de l'environnement et de sécurité d'approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe.

Sur la période 2015-2024, RTE investira 1, 5 milliard d'Euros par an pour moderniser et développer son réseau et ce malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable.

Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d'évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

Nous recherchons 2 Techniciens de Maintenance Automatismes et Systèmes Industriels - Contrôle Commande - H/F
Les postes sont basés à Gennevilliers et Nanterre.

Au sein des équipes techniques, vous aurez pour missions d'assurer la maintenance, sur le terrain ou à distance, des systèmes de surveillance et de commandes équipant les lignes et les transformateurs du réseau. Le but final étant d'éviter les coupures d'alimentation et les incidents de grande ampleur pouvant survenir.

A ce titre, vos missions sont de :
- Effectuer des opérations de maintenance préventive, corrective et curative des matériels utilisant les technologies de l'automatisme, du contrôle commande, de la télé conduite, de l'informatique industrielle et des télécommunications, afin de garantir performance et fiabilité.
- Apporter un soutien technique aux exploitants dans l'analyse des incidents et des pannes.
- Réaliser des contrôles de mise en exploitation des nouvelles installations.

Des déplacements fréquents sur la région sont à prévoir.
Dans le cadre de votre activité, vous êtes garant du respect des règles de sécurité des biens et des personnes.
En charge de votre matériel de travail (outillage, matériel de sécurité, véhicule...), vous déterminerez les outils nécessaires aux interventions et vous en assurerez l'entretien pour optimiser son utilisation.
A terme, vos missions évolueront vers l'activité de chargé de travaux.

Profil et compétences recherchés:
Profil recherché
Titulaire d'un Bac +2 de type BTS Electrotechnique, DUT GEII, BTS CRSA, BTS Maintenance des systèmes (BTS Maintenance industrielle). Une expérience dans le domaine des automatismes et des systèmes industriels serait souhaitable.
Dans l'année de votre arrivée dans l'entreprise, vous serez formé dans un centre de formation RTE afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre métier. Ce cursus d'une durée totale d'environ 8 mois portera sur les domaines suivants : électrotechnique, télécommunications, téléconduite, environnement THT.
Vous appréciez de travailler en équipe et savez faire preuve de curiosité, de rigueur et d'un intérêt prononcé pour évoluer dans un environnement exigeant. Votre autonomie, votre aptitude à organiser les activités et à gérer les priorités, votre analyse des interventions, vous permettent de résoudre les problèmes en vous appuyant sur les procédures.
Vous êtes sensible aux règles de sécurité et avez le sens des responsabilités. Des déplacements fréquents sur la région sont à prévoir et le permis B est obligatoire.
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.


Ils recrutent...