Stage : Amélioration de la qualité des produits (H/F)

Titre de l'offre: Stage : Amélioration de la qualité des produits (H/F)
Type de contrat: Convention de stage

Avec un chiffre d'affaires annuel de 2.9 milliards d'euros et un carnet de commandes de plus de 15 milliards d'euros, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles.

Seul Groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air), MBDA propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.

La société MBDA regroupe plus de 10 000 collaborateurs principalement en Europe. MBDA est une filiale commune de AIRBUS Group (37,5%), BAE SYSTEMS (37,5 %), et LEONARDO (25 %).

Stage : Amélioration de la qualité des produits (H/F)

La Qualité des produits livrés est un des éléments majeurs de la satisfaction des clients de MBDA. Afin de livrer la Qualité attendue dans les délais impartis, le travail de l'Ingénieur Qualité doit de plus en plus privilégier les actions préventives pour atteindre le "Faire bien du premier coup".

Les Ingénieurs Qualité de MBDA aident les équipes de développement, de production et de support client à atteindre cet objectif en mettant en oeuvre de nouveaux standards Qualité Produit du secteur Aéronautique (dont l'EN9100 et l'APQP).

L'objectif du stage est d'établir, dans le contexte opérationnel de MBDA, le plan de déploiement de nouveaux outils Qualité répondant à ces standards et de lancer quelques applications pilotes.

Il s'agit de réaliser un Chantier d'Amélioration managé en mode projet où il conviendra de :

  • Réaliser un état des lieux de l'existant des pratiques Qualité produit actuellement mises en oeuvre chez MBDA
  • Identifier les écarts par rapport aux pratiques de l'APQP (Advanced Product Quality Planning)
  • Planifier les travaux de mises à hauteur en tenant compte des chantiers pilotages lancés chez MBDA ainsi qu'au niveau d'Airbus Group.
  • Détailler un plan d'action (mode gestion de projet)
  • Prioriser les actions- Mettre en place une gestion des risques dédiée
  • Réaliser les actions d'amélioration les plus urgentes : actions sur le référentiel MBDA, lancement d'1 ou 2 projets pilotes, collecte des feedback et consolidation du planning directeur du projet

Le stage se déroulera principalement en région parisienne mais des déplacements et des communications sont à prévoir en région centre ainsi qu'en Angleterre, en Italie et en Allemagne

Profil recherché : 

Etudiant en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent BAC +5, étudiant en fin de cursus Ingénieur et en Année de césure ou Etudiant en master de spécialisation (BAC + 6).

  • Culture Qualité acquise lors des études (connaissance des normes ISO 9001/ EN9100, des standards APQP / PPAP et Lean 6 Sigma)
  • Connaissances en gestion de projet
  • Un bon niveau d'Anglais est requis, des contacts avec des responsables internationaux MBDA nécessitent un TOEIC > 800)
  • Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
  • Observateur et sachant convaincre, vous avez une grande aisance à l'oral et à l'écrit (en Français et en Anglais)