Contrôleur d'Exploitation H/F

Titre de l'offre: Contrôleur d'Exploitation H/F
Type de contrat: CDI Temps plein

Description du poste:
Le Groupe Keolis, l'un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs.
Fort de ses 58 300 collaborateurs répartis dans 16 pays, Keolis développe des offres de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale : métro automatique, tramway, train, bus, cars, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service...
.Le Groupe propose des solutions et services de mobilité via sa filiale Kisio. Il est également n°2 du stationnement en France grâce à sa filiale EFFIA.
En 2016, Keolis a transporté 3 milliards de voyageurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 5, 1 milliards d'Euros

Keolis assure l'Assistance technique du Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Soissonnais. Dans le cadre du projet de développement de l'assistance technique au Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Soissonnais (SITUS), Keolis recrute un contrôleur d'exploitation. Ce développement est nécessaire suite à la reprise par le S.I.T.U.S, au 1er septembre 2017, de la compétence « transports scolaires » jusqu'alors déléguée au Département. Le marché sera attribué à la fin de l'année 2016 pour un début de prestation au 1er janvier 2018 pour une durée de 7 ans.
Le réseau urbain du S.I.T.U.S est composé de 15 lignes urbaines et de 13 lignes en TAD virtuelles. A compter du 1er septembre 2017, il aura en charge 1 900 élèves supplémentaires sur son ressort territorial sur un réseau dédié.
C'est dans ce contexte que Keolis recrute un contrôleur d'exploitation qui sera rattaché au Directeur d'unité et dont les missions seront les suivantes :

Missions :
Garantir la qualité du service sur le réseau et mettre en oeuvre les ajustements nécessaires liés aux problèmes d'exploitation avec notamment la mise en place des déviations (suivre sur le terrain les travaux de voirie, relevé kilométrique des déviations...).
Recueillir les informations générant des modifications auprès des intervenants extérieurs (communes, établissements scolaires...) et les relayer à l'exploitant pour qu'il mette en oeuvre les adaptations décidées.
Saisie des tableaux de bords kilométriques des transports permettant aux différents prestataires d'établir leurs factures.
Suivi du tableau de bord des indicateurs de qualité de la qualité de service.
Comptage de la clientèle à bord des véhicules.
Expertise technique auprès des élus locaux pour l'implantation des points d'arrêt selon les normes en vigueur et les prescriptions du SDA-ADAP du SITUS.
Informer la clientèle des modifications temporaires ou définitives du réseau en mettant notamment à jour les horaires aux différents points d'arrêt et dans les véhicules. Suivre les détériorations et le vandalisme du mobilier urbain au point d'arrêt.
Saisie des données dans les logiciels métiers comme celui du SAEIV.
Faire remonter toutes informations utiles de la clientèle ou des conducteurs pour améliorer la qualité du service.
Organiser et coordonner les actions de lutte contre la fraude, repérer et évaluer les dysfonctionnements de l'insécurité.
S'assurer du bon fonctionnement des véhicules et du matériel embarqué en lien avec l'exploitant.
Effectuer au besoin des remplacements de conducteurs chez l'exploitant pour assurer la continuité du Service Public.
Participation à réunions mensuelles du suivi des lignes.
Participer à la définition et aux modifications de l'offre clients et s'assure des conditions de mise en oeuvre.
Intervention de prévention dans les autocars scolaires pour rappeler les règles de sécurité et de discipline.
Elaboration d'études diverses selon les demandes de l'autorité organisatrice.

Profil et compétences recherchés:
Travail sur le terrain.
Disponibilité, aisance relationnelle et adaptabilité aux usagers et aux situations, force de proposition·
Permis B et D indispensables + FIMO et FCO à jour.
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel...).
Aisance informatique pour l'utilisation des logiciels métiers.
Particularités :
Poste temps complet - Statut : Agent de Maîtrise - Travail le samedi et astreintes téléphoniques à prévoir - CCN Interurbaine.