Ingénieur développement web cloud/virtualisation (F/H)

Titre de l'offre: Ingénieur développement web cloud/virtualisation (F/H)
Service: IT / Réseaux
Poste: Développeur Applications WEB

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut 'l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société'. Inria emploie 2 700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

 

La direction des systèmes d'Informations (DSI) fait partie du siège de l’institut. Elle est en charge de construire et de maintenir en condition opérationnelle le Système d'Information d’Inria, ainsi que les services numériques & des outils informatiques pour les chercheurs et les services de support. La DSI travaille en lien étroit avec les services informatiques de chaque centre (SIC).

 

Elle comprend :

 

  • Service Applications Finances et Ressources Humaines (SAFIRH),
  • Service E-Information Scientifique et Multimédia (SEISM),
  • Service d'Exploitation du Système d'Information (SESI),
  • Pôle Méthodes, Qualité et Urbanisation,
  • Cellule environnement de travail,
  • Cellule achats et budget.

 

Au sein de la DSI, le service SEISM est en charge du développement du système d’information de recherche, d’une partie des applications web collaboratives ainsi que divers composants logiciels internes.

 

Composé d’une dizaine d’ingénieurs, il mène les projets d’amélioration continue des services existants, ainsi que la création de nouvelles briques du SI. A l’écoute des directions métiers, il fait évoluer les outils et processus permettant à Inria de suivre son activité. Il a la responsabilité de plusieurs outils de travail collaboratif et plateformes de publications web (internes et externes). Il est en charge du frontend du portail d’intégration continue, de la Forge Inria et de Gitlab.

 

Le poste est situé sur notre centre de recherche de Montbonnot (38).

Mission :

 

L’ingénieur est en charge de modifier le portail web d’intégration continue afin qu’il puisse s’adresser à plusieurs systèmes de virtualisation / cloud computing pour le service d’intégration continue Inria (http://ci.inria.fr).

 

 

Détail des activités :

 

Cette mission vise à enrichir le service d’intégration continue Inria et l’adapter à l’éco-système.

 

Dans un premier temps, il faudra élaborer une solution permettant l’utilisation de VMware VSphere 6 pour la virtualisation d’images OS X. Ceci passera par le développement d’une brique logicielle utilisant l’API VMware. La solution développée sera validée par la mise à disposition de templates OS X récents (ex. : 10.12 pour le service d’intégration continue).

 

La deuxième réalisation attendue est liée à Jenkins, l’outil d’intégration continue utilisé par le service Inria. Il faudra étudier une librairie multi-cloud (ex. : Apache Jclouds) et la mettre en œuvre afin de pouvoir obtenir des machines de build à la demande. La validation se fera, d’une part sur le cloud Inria mais aussi sur le cloud d’un partenaire ou d’un prestataire.

 

L’ingénieur contribuera également aux activités transversales de l’équipe SEISM.




Ils recrutent...