Utilisation de l’infographie 3D pour améliorer le post-traitement de logiciels de simulation d’éolienne

Titre de l'offre: Utilisation de l’infographie 3D pour améliorer le post-traitement de logiciels de simulation d’éolienne
Type de contrat: Convention de stage

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

 

La Direction "Mécanique Appliquée" conçoit et développe des outils de calcul, des approches méthodologiques et des systèmes technologiques innovants pour répondre dans le cadre stratégique d’IFP Energies nouvelles et avec une double ambition, sociétale et industrielle, aux programmes définis par les Centres de Résultats.

L'activité R&D de la direction, au travers d'études scientifiques et techniques, consiste en l'analyse, la caractérisation et la qualification du comportement de :

  • matériaux, structures et équipements technologiques ;
  • fluides en écoulement avec d'éventuelles interactions fluide/solides ou
  • fluide/structures.

Utilisation de l’infographie 3D pour améliorer le post-traitement de logiciels de simulation d’éolienne.

IFPEN développe des modules aérodynamiques couplés au logiciel DeepLines pour la simulation d’éoliennes offshore (posées ou flottantes). Le logiciel calcule l’effet de la houle sur le support de l’éolienne ainsi que celui du vent sur les pales de l’éolienne dans le but d’évaluer leurs impacts sur l’ensemble de la structure : mouvements et efforts en fonction des conditions environnementales appliquées.

Les sorties du logiciel sont principalement des courbes ainsi que des visualisations des mouvements de l’ensemble de la structure par l’intermédiaire d’animations simples.

L'objectif du stage est la construction d’un outil de post-processing permettant un rendu plus réaliste des résultats de simulations à des fins de présentation et de promotion. On envisage cet outil comme la construction d’une scénographie permettant une meilleure mise en valeur des résultats dans un rendu environnemental virtuel.

Le stagiaire devra être force de proposition pour la sélection des outils semblant les mieux adaptés pour l’obtention de l’objectif fixé.

Après analyse des données disponibles : caractéristiques de l’éolienne, mouvement des différents composants : pales, tour…, la construction d’un premier prototype sera l’objectif du stage.

La rédaction du rapport final montrera le résultat obtenu ainsi que la démarche appliquée pour son aboutissement.

Profil requis : 

BAC+2 (stage de 10 semaines) -  Infographie, Informatique multi-média

Compétences souhaitées :

  • Informatique, multi-média, physique (niveau bac).

Renseignements pratiques :

Le stage se déroulera à IFP Energies nouvelles, 1&4 avenue de Bois Préau, 92500 Rueil Malmaison. Une indemnité de l’ordre de 580 Euros bruts par mois sera versée au stagiaire (si non rémunérée par ailleurs).



Ils recrutent...