Juriste en droit public et en droit de l'énergie (H/F)

Titre de l'offre: Juriste en droit public et en droit de l'énergie (H/F)
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience

GRTgaz construit, entretient et développe le réseau de transport de gaz naturel à haute pression.

Avec plus de 32000 km de canalisations, GRTgaz exploite le plus important réseau de transport de gaz naturel en Europe.

Notre mission première est d’acheminer le gaz naturel de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Rejoindre GRTgaz, c'est intégrer un leader responsable, évoluer dans un environnement riche, dans un climat de confiance qui donne du sens.

Mais c’est aussi intégrer une entreprise innovante et humaine qui reconnait les talents les plus divers.

Au sein de GRTgaz, la Direction juridique garantit la cohérence de l’action de GRTgaz et de sa filiale GRTgaz Développement en matière juridique. Elle veille à la sécurité juridique de l’ensemble des activités de l’entreprise. Cette direction assure les tâches de conseil juridique et d’appui de la direction générale et des organes de gouvernance de l’entreprise ainsi que l’ensemble de l’appui juridique opérationnel des directions de GRTgaz pour l’ensemble de leurs domaines d’activité à l’ exception du conseil en matière de droit social.

Le département Appui aux Territoires et Expertise cœur de métier (DATEX), recherche un JURISTE DROIT PUBLIC ET DE L'ENERGIE (H/F).

Mission :

Vous assurez le support opérationnel des directeurs de projets et chefs de projets en charge de la réalisation des infrastructures de réseaux et les assistez sur l’ensemble des procédures de réalisation et exploitation des ouvrages, ainsi que les aspects contractuels se rattachant à la réalisation des chantiers. À ce titre, vous utiliserez autant vos connaissances en matière de droit public, en particulier, domanialité publique, servitudes administratives, que de droit de l'environnement et droit de l’énergie.

Vous contribuez à la préparation des positions de GRTgaz dans le cadre de la mise en œuvre des différents textes législatifs et réglementaires relatifs à la gestion et l’exploitation du réseau grâce à votre maîtrise du droit de l’énergie et du droit de l'environnement.

Vous proposez des schémas contractuels adaptés et veillez à la sécurité juridique des relations contractuelles avec les partenaires de GRTgaz dans le cadre des activités liées notamment à la gestion et à l’exploitation du réseau de GRTgaz.

Vous contribuez, grâce à vos connaissances sur la régulation, à la gestion des règlements de différends portant sur les questions d’accès au réseau, et au suivi des contentieux devant les juridictions administratives.

Vous rédigez les notes de doctrine se rapportant aux questions de droit de l’énergie et de la régulation, droit de l’environnement et vous contribuez à des actions de sensibilisation/ formation des personnels de GRTgaz.

Cet emploi nécessite l'accès à des informations commercialement sensibles (ICS).

 Profil recherché :

- Formation :  Titulaire d'un Master II en droit public et/ou de l'énergie

Une double formation en droit privé des affaires serait un plus.

 - Expérience souhaitée : débutant moins de 3 ans d'expérience

- Compétences requises :

 - esprit d'analyse et de synthèse

- intérêt pour le travail en équipe

- pragmatisme, réactivité et disponibilité

 La maîtrise de l'anglais juridique et d'une troisième langue serait un plus.

 Des déplacements ponctuels en province sont à prévoir. 

Les règles de déontologie vis à vis du groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de GRTgaz.

Cette offre peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 13 juillet 2016 par GRTgaz.