STAGIAIRE EN PROSPECTIVE

Titre de l'offre: STAGIAIRE EN PROSPECTIVE
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat: Convention de stage

Entreprise :

Le Groupe La Poste est un groupe de services organisé en 5 branches d'activités : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau La Poste et Numérique.

La Direction Stratégie, Prospective & Innovation du groupe La Poste est en charge de piloter la veille et la réflexion stratégiques, de bâtir une analyse argumentée et des propositions de plan d’action ainsi que de proposer des innovations et des partenariats stratégiques pour le Groupe. Elle a également pour mission de donner un éclairage prospectif sur les évolutions sociales à l'œuvre pouvant avoir un impact sur La Poste et son environnement.

Dans ce cadre, le pôle « prospective » mène des analyses sur les problématiques liées aux usages, pratiques, comportements et représentations des clients autour des grandes questions sociales : évolution du travail, des organisations, nouvelles dynamiques territoriales (villes, ruralités...), impact de l’intelligence artificielle dans nos modes de travail et nos modes de vie….

En tant que stagiaire au sein de ce pôle, vous participerez aux différents réflexions menées dans les domaines des modes de vie au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, pratiques numériques, etc.) qui permettent d’alimenter les plans d’action et l’innovation du Groupe.

Missions 

Veille et analyse prospective

Recherche documentaire prospective, entretien avec des experts sur les sujets identifiés par la direction de l’innovation et de la prospective ;

Veille prospective : lectures de la presse, suivi de newsletters, de conférences, de sortie d’ouvrages à caractère prospective

Rédaction de notes prospectives,

Communication / Valorisation de la prospective produite

Rédaction de documents de présentation valorisant les recherches accomplies

Organisation de conférences de prospective (format type TED)

En tant que stagiaire au sein de ce pôle, vous participerez aux différents réflexions menées dans les domaines des modes de vie au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, pratiques numériques, etc.) qui permettent d’alimenter les plans d’action et l’innovation du Groupe.


Profil recherché :

Le/la candidat(e) aura une formation en sciences sociales solide, de bonnes capacités de travail bibliographique, de synthèse et de projection des connaissances scientifiques dans une « prospective » à moyen et long terme. Autres qualités attendues : aisance rédactionnelle, autonomie et sens de l’initiative, travail en équipe.

- Diplômé(e) de sciences po ou d’une grande école de commerce ou d'une université de niveau master II 

- Expérience de stages en think tank ou autres organismes de recherches appréciée

- la participation à des projets innovants via des associations ou autres activités est un plus



Ils recrutent...