Technicien Base de Données Patrimoine Topographe H/F

Titre de l'offre: Technicien Base de Données Patrimoine Topographe H/F
Type de contrat: CDI Temps plein

Description du poste:
L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, ENGIE est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au coeur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources.

Principal distributeur de gaz naturel en France, GRDF achemine, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu'ils disposent du gaz quand ils en ont besoin. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d'une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur.

Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d'Europe (198 886 kilomètres) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

GRDF recrute un Technicien Base de Données Patrimoine Topographe H/F.
Lieu : Chalon-sur-Saône (71100) ou St Etienne (42000).

Au sein du Pôle Cartographie de la Direction Réseaux Rhône Alpes et Bourgogne, l'emploi contribue à la sécurité industrielle de l'entreprise, par la mise à jour de bases de données topographiques.

Dans le respect des normes et règles techniques en vigueur, l'emploi :
- Rédige et prépare les commandes de fonds de plans 1/200° vers les prestataires bureaux de géomètres topographes, selon les consignes du guichet.
- Contrôle et intègre les folios mis à jour dans les bases de données.
- Analyse les comptes rendus des prestations de contrôles fournisseurs réalisées sur le terrain, identifie et valide les points non conformes au cahier des charges.
- Réalise sur le terrain des levés topographiques, à l'aide de matériels de type GPS, tachéomètre, tablette dans le cadre de contrôles fournisseurs topo ou d'entreprises travaux.
- Réalise des levés de réseaux (fouille ouverte/ fermée) en prestation pour les pôles exploitation ou ingénierie.
- Analyse les écarts entre les mesures réalisées sur le terrain et les informations présentes dans la cartographie et effectue les corrections adéquates.

L'emploi utilisera au quotidien les outils : ATLAS, PACIFIC et MICROSTATION, ainsi que les logiciels d'exploitation du matériel topographique.

Profil et compétences recherchés:
- Vous êtes titulaire d'un Bac +2 (BTS Géomètre topographe) ou Bac +3 (Licence SIG) (la connaissance en géomatique serait un plus) (les candidatures ayant un diplôme supérieur au Bac +3 ne seront pas examinées).
- Vous êtes rigoureux, organisé, autonome, vous faite preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, de réactivité.
- Vous aimez travailler en équipe tout en ayant un bon niveau d'autonomie.
- Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques, matériel topographique et les applications informatiques de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO).
L'emploi est régi par l'obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d'indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d'objectivité et de transparence.


Ils recrutent...