ALTERNANCE - Ingénieur IT en automatique industrielle (H/F)

Titre de l'offre: ALTERNANCE - Ingénieur IT en automatique industrielle (H/F)
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat: Contrat d'apprentissage

Company description:

GRDF assure la distribution de gaz naturel, sur l'ensemble du territoire, à 11 millions de clients.

Notre mission : concevoir, construire, exploiter, entretenir et développer le réseau en garantissant sa performance industrielle et économique ainsi que la sécurité des biens, des personnes et de l'environnement.
Rejoignez GRDF :
* 11 431 collaborateurs
* 197 928 km de réseau, le plus grand réseau de distribution de gaz naturel d'Europe
* 9 528 communes desservies, 77% de la population française

Une filiale indépendante d'ENGIE (154 950 collaborateurs dans le monde)

Job description:


Vous travaillerez au sein du Pôle Systèmes Industriels du domaine SI Réseau de la DSI GRDF. Ce Pôle compte dans son périmètre toutes les activités liées d'une part à la gestion de la chaîne applicative et téléphonique autour des activités Urgence Sécurité Gaz, et d'autre les premières activités de RUN et les activités projets autour du programme TEX (programme TéléExploitation de GRDF). Ce programme amène également à des activités en lien d'une part avec des intégrateurs dans le domaine du SI Industriel, et d'autre part à des équipementiers de GRDF (comme par exemple les équipementiers Gazfio et SIS qui fournissent les équipements installés sur les 4500 postes de détente du réseau de GRDF qui seront télésurveillés en cible).
Les activités du Pôle Systèmes Industriels comportent également une part innovante importante, avec notamment des ateliers en cours autour de la stratégie de GRDF autour du Smart Gas Grid, mais aussi pour les projets et réalisations d'injection de Biométhane dans le réseau de distribution (voire d'hydrogène) mais aussi sur les couples à valeur possible entre les réseaux de distribution d'électricité et de gaz).


Vous travaillerez sur tous les sujets d'automatique industrielle dans le cadre du programme TEX. Cela vous permettra de parfaire votre formation et de développer des compétences sur deux axes :
* D'une part des activités concrètes et très opérationnelles pour des activités d'automatique industrielle, comme par exemple les tests avec les matériels des équipementiers ou le suivi de l'appel d'offres pour les postes d'injection de biométhane de 3ème génération
* D'autre part une activité plus transverse, dans la mesure où vous serez amené, aux côtés de votre tuteur, à avoir une activité orientée plutôt sur la gestion de projet (par exemple dans le cadre du déploiement de ces outils de mobilité auprès de plusieurs milliers de techniciens GRDF).

Seeked profile:

Vous êtes capable d'être force de proposition sur des sujets nouveaux, à la fois sur le plan de l'organisation et aussi les points techniques afférents aux applications et projets sur lesquels vous serez amenés à participer. Nous serons sensible aussi à votre capacité à travailler en équipe, et à votre capacité d'écoute et de remise en question permanente, dans le cadre de cet enjeu fort autour du programme TEX de GRDF en cours de construction. Sa capacité de contact avec les équipes de terrain pour avoir les bonnes informations et les bons retours d'expérience sera une qualité appréciée dans son alternance.
Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles et d'un esprit de synthèse avéré. Vous avez un goût et des compétences pour les sujets techniques autour de l'automatique industrielle et des SI industriels de type SCADA.



Diplôme préparé (niveau et spécialité) : diplôme de BTS ou d'ingénieur en automatique industrielle (bac +3 à bac +5)


Durée du contrat : entre 3 et 5 ans (suivant l'avancement du candidat dans ses études)


Langues étrangères : anglais souhaité





Savoir :
* bonnes compétences techniques (et souhait de les approfondir) sur les sujets d'automatique industrielle
* capacité à être efficace à la fois sur des activités très opérationnelles mais aussi sur de la prise de recul sur une gestion de projet


Savoir faire : bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
Savoir être : forte capacité à travailler en équipe et à se remettre en question dans le cadre de ce projet au contact des équipes opérationnelles de GRDF

Postulez et rejoignez-nous !


L'emploi est régi par l'obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d'indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d'objectivité et de transparence.

Education level: Master's Degree

Work experience: 6 months - 1 year

Start contract date: 01-09-17

Contract duration: Not specified



Ils recrutent...