Ingénieur maintenance matériel ferroviaire - H/F

Titre de l'offre: Ingénieur maintenance matériel ferroviaire - H/F
Type de contrat: Contrat d'apprentissage

Acteur de référence en logistique automobile et industrielle, GEFCO propose à ses clients industriels des solutions logistiques globales visant à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement complexes, partout dans le monde.

Avec près de 12 000 personnes, 44 filiales et une couverture géographique dans 150 pays, GEFCO poursuit une ambitieuse politique de développement international et de diversification de son portefeuille de clientèle.

Notre succès repose sur des collaborateurs et des équipes fortes, compétentes et motivées, qui savent conjuguer une exigence de qualité et de performance reconnues à une gestion responsable de leurs activités.

Le département Finished Vehicles Logistics (FVL) assure l’approche et la distribution des véhicules partout dans le monde, en proposant tous les services de la palette GEFCO pour l'ensemble des clients et prospects, et pilote les flux d'approche au départ des sites de production automobile en Europe.

Dans ce cadre, le Pôle Coordination des moyens ferroviaires qui est en charge d’assurer la gestion du parc de wagons, essieux et pièces de rechanges (maintenance, construction, modernisation) sur les plans techniques, administratifs et opérationnels, recrute actuellement un(e) :

Ingénieur maintenance matériel ferroviaire – Alternance (H/F)

Poste basé à Courbevoie (92)
Durée : 12 mois

Rattaché(e) au Responsable du pôle, vos missions sont :

  • D’être le premier contact des entreprises ferroviaires pour la gestion opérationnelle des avaries essieux et wagons, rôle partagé avec le Responsable Gestion technique / Maintenance Wagons
  • De définir les besoins de maintenance technique du parc essieux et des pièces de rechange
  • D'être l’interface technique avec les sous-traitants (validation des gammes / cahiers des charges, participation aux essais, homologation de composants, …)
  • De préparer les cahiers de charges techniques pour les modernisations ou constructions de wagons en relation avec le responsable Technique (investissements), et suivre la réalisation des projets
  • De développer des plans de maintenance propriétaires GEFCO si nécessaire
  • D’être garant de l’application des tarifs et du respect des référentiels techniques
  • D’assister aux inspections techniques, expertises, audits ou contrôles physiques
  • D’assurer la gestion des stocks essieux et pièces de rechange
  • D’assurer le lien contractuel avec les sous-traitants de transport et assurer les expéditions d’essieux et de pièce de rechange vers ateliers
  • De garantir l’intégrité des données essieux et pièces de rechange dans les bases informatiques

Profil

Etudiant(e) en formation Bac+5 (école d’ingénieurs, université), avec une spécialisation en productique, maintenance, génie industriel ou mécanique, vous souhaitez rejoindre un groupe de référence dans son domaine. Une première expérience dans la maintenance, et idéalement dans le domaine ferroviaire est appréciée.

  • Votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre esprit d’analyse et de la synthèse vous permettront de mener à bien vos missions.
  • Votre niveau d’anglais est courant.

Conformément aux engagements pris par GEFCO en faveur de l’insertion de personnes en situation de handicap, ce poste est ouvert à toutes et à tous.