Ingénieur Cyber-Sécurité Systèmes et Réseaux Confirmé H/F

Titre de l'offre: Ingénieur Cyber-Sécurité Systèmes et Réseaux Confirmé H/F
Type de contrat: CDI Temps plein

Description du poste:
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 heures/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité. Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences. Rejoignez-les !

Au sein de la DSI, le Pôle Systèmes et Objets Communicants (SOC), composé de 6 départements, fournit des outils de gestion, de maintenance et de relevés des installations de comptage destinés aux clients particuliers comme industriels, qu'ils soient de type consommateurs ou producteurs, en synergie avec les applications du domaine contractuel et facturier. Ce Pôle est en charge de concevoir, produire et maintenir le système Linky (matériel, logiciels embarqués, protocoles de communication et SI centraux) et le système de comptage pour les industriels.

Pour renforcer ses équipes, ce Pôle recrute un Ingénieur Cyber-Sécurité Systèmes et Réseaux Confirmé H/F.
Poste basé à Nanterre (92).

Vous êtes en charge, entre autres, de garantir que les systèmes de comptage Linky et Marché d'Affaire (SI et Matériels) sont conformes aux préconisations des acteurs internes & externes à Enedis.

Plus spécifiquement, vous :
- Mettez en oeuvre et pilotez des plans d'actions consécutifs aux différents audits dont ceux de l'ANSSI.
- Organisez des pré-audits et audits internes et contribuez à la réalisation de ces audits de sécurité.
- Mettez à jour des analyses de risque cyber-sécurité.
- Participez à la mise en oeuvre de l'homologation du système Linky.
- Rédigez des expressions de besoin sécurité et réalisez des études d'impacts.
- Déterminez les menaces, les risques en cyber-sécurité et élaborez des recommandations et des objectifs lors du lancement de nouveaux projets.
- Intervenez en support à la conception et à la réalisation des tests.

Profil et compétences recherchés:
Diplômé-e d'un Bac +5 en Informatique, vous possédez une expérience de minimum trois ans dans le domaine de la cyber-sécurité vous ayant permis de développer des compétences en techniques de protections des systèmes (cryptographie, PKI, ségrégation réseaux, HSM...), en audits (organisation, conformité), en analyses de risques (EBIOS...) ainsi qu'en homologation / certifications (RGS, CSPN...). Une connaissance des systèmes industriels et/ou embarqués serait appréciée.
Des déplacements à Lyon sont à prévoir. La maîtrise d'un anglais opérationnel est souhaitée.
Organisé-e et rigoureux-se, vous faites preuve d'aisance relationnelle, de curiosité et de capacités d'analyse. Vous êtes force de propositions et d'initiatives, appréciez le travail en équipe et disposez de facilités d'adaptation.
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.


Ils recrutent...