technicien exploitation / technicien automatismes H/F

Titre de l'offre: technicien exploitation / technicien automatismes H/F

Description du poste:
Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques.

Leader des énergies décarbonées dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nouvelles renouvelables et le thermique.







A mi-chemin entre Royan et Bordeaux, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité du Blayais (CNPE) dispose de quatre réacteurs de 900 mégawatts et fournit 5.5% de la production nationale d'électricité d'EDF.



Le Technicien CIRA possède l'ensemble des compétences nécessaires à la résolution des problèmes liés à l'automatisation des grands procédés de fabrication industrielle continue.

Le domaine d'activités du Technicien CIRA inclut la conception, la réalisation des installations (mesures, tests, mise en service), l'exploitation, la maintenance des systèmes de fabrication et l'assistance technique.



Au sein du CNPE du Blayais, le Technicien CIRA peut être intégré dans plusieurs services :



- Le Service Conduite avec les techniciens d'exploitation.



Le technicien d'exploitation surveille et contrôle en permanence l'ensemble du matériel (tableaux électriques, circuits d'eau, de vapeur...) pour détecter toute anomalie de fonctionnement.



Ses missions principales sont :

Relever, lors de ses rondes, les informations sur l'état de santé du matériel et les consigner sur son ordinateur de poche.

Signaler les éventuelles anomalies détectées à l'opérateur de l'équipe de conduite et, à la demande de celui-ci, effectuer des manoeuvres sur les vannes, les moteurs, les pompes...

A ce titre, il est un peu l'oeil, l'oreille et le bras de l'opérateur, qui pilote le réacteur nucléaire depuis la salle de commande.



Ce technicien d'exploitation travaille en service continu 3 x 8 heures (effectuées en alternance : matin, après-midi et nuit).



- Le Service Automatismes avec les techniciens automatismes



L'automaticien veille au bon fonctionnement des automates.

Ces équipements permettent aux pilotes des réacteurs de manoeuvrer tous les matériels à partir de la salle de commande.



Ses missions principales sont :

Contrôler, régler et dépanner les capteurs, calculateurs, automates programmables, chaînes de régulation ou de relayage...

Assurer la mise en oeuvre des appareillages de mesure, de contrôle ou d'enregistrement de grandeurs électriques et physiques (oscilloscopes, tachyperturbographes...)...



Pour chacune de ces interventions, l'automaticien dispose de procédures à suivre.

Profil et compétences recherchés:
- Baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL):
* spécialité Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels
* option contrôle et régulation
* option optique et physico-chimie
- Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles Développement durable (STI2D)
- Baccalauréat Scientifique option SI ; Baccalauréat Scientifique toutes options
Vous passerez une visite médicale sur site devant vous permettre de posséder l'aptitude DATR.
ATTENTION : Pour que votre candidature soit analysée, vous devez :
- déposer avec votre candidature les copies de vos bulletins scolaires des 2 dernières années (pour la terminale, ceux que vous avez).
- impérativement constituer également un dossier de candidature auprès d'un CFAI :
Notre école partenaire pour ce diplôme est le CFAI Aquitaine - Antenne de Reignac que vous pouvez joindre au 05.57.42.66.27 ou sur le site www.cfai-aquitaine.org afin de constituer le dossier de candidature.
Les candidatures ne satisfaisant pas ces points ne pourront être examinées.
Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.


Ils recrutent...