Apprenti(e) Ingénieur - H/F

Titre de l'offre: Apprenti(e) Ingénieur - H/F
Type de contrat: Contrat d'apprentissage

Description du poste:
L'Unité Technique Opérationnelle (UTO) est l'un des deux Centres d'ingénierie de la Direction Production Nucléaire d'EDF.

Sa mission est résolument orientée vers les CNPE du Parc nucléaire français en exploitation. L'Unité apporte ses compétences dans les domaines de la maintenance, des pièces de rechange, des arrêts de tranches, de la logistique, de l'expertise technique et de l'évaluation des fournisseurs.                                                                                                    L'UTO regroupe aujourd'hui plus de 850 salariés majoritairement des cadres, avec une projection de près de 1 000 salariés à fin 2017.

Les missions de l'UTO :

- La conception, le développement, la contractualisation et la réalisation d'opérations de maintenance sur site,

 - L'approvisionnement et la mise à disposition de l'ensemble des Pièces de rechange nécessaires aux centrales,

 - L'optimisation et la sécurisation des plannings d'arrêt de tranche, l'animation nationale du pluriannuel,

 - La qualification des fournisseurs qui interviennent dans le domaine du nucléaire,

- L'optimisation de la gestion des déchets radioactifs et conventionnels, les transports et la logistique opérationnelle,

- La réalisation d'études techniques très spécialisées,

- La mise à disposition de renforts en ressources pour accompagner les CNPE en arrêt de tranche sur trois domaines d'activité : Coordination BR, responsables de Zone, planification.

Située en région Parisienne (MONTEVRAIN), l'UTO est à proximité de tous les moyens de transports qui permettent aux salariés de se rendre aisément sur CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité), mais aussi dans nos centres d'ingénierie nationaux ou à la direction générale d'EDF à Saint Denis.

Le service cuve est un des 4 services de la DOM, direction des opérations de maintenance. Il est composé de 22 personnes, chargées d'affaires, ingénieurs d'affaires et responsables de domaine. Il a pour mission d'assurer la conception et le pilotage des activités de maintenance, le suivi de marché dimensionnant. Basé à Montevrain, vous serez amené de manière ponctuelle à vous rendre sur site pour être en appui des CNPE. Vous organiserez avec les fournisseurs des points de partage sur les différents marchés du périmètre ouverture fermeture cuve.

Intégré au marché ouverture fermeture cuve, une équipe de 2 ingénieurs d'affaires et 1 responsable de domaine, vous assurerez le suivi financier et contractuel en lien avec l'ensemble des CNPE. Vous participerez au retour d'expérience annuel avec les sites et les différents fournisseurs du marché et élaborerez les affectations des activités sur les différentes tranches nucléaires du parc. Vous analyserez les différents événements de vos opérations pour définir des actions ou des parades à mettre en oeuvre. Vous serez autonome dans les missions qui vous serons confiées et assurerez un reporting de qualité. Votre mission principale sera d'intégrer techniquement et contractuellement, l'EPR de Flamanville aux marchés d'OFC.

Vous développerez vos compétences techniques dans le domaine du nucléaire et particulièrement sur les opérations d'ouverture et de fermeture cuve. De la rédaction du CSCT au retour d'expérience final, vous mettrez en oeuvre des dispositifs de pilotage adaptés aux enjeux de votre affaire. Vous pourrez mettre en valeur vos qualités relationnelles par des échanges techniques avec les différentes entités de la DPNT et principalement l'EPR de Flamanville.

Vous serez accompagné(e) d'un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.


Durée des contrats : 36 mois

Lieu de travail : MONTEVRAIN

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures


Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...).

Profil et compétences recherchés:
Titulaire à la rentrée scolaire 2017 d'un Bac +2, vous disposez d'un sens du service et vous aimez le travail collaboratif.
Très bien organisé(e), rigoureux(se), vous avez aussi un esprit d'analyse et la capacité d'alerte, vous respectez les consignes et les règles de fonctionnement.
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, nous vous invitons à :
- déposez votre candidature en ligne : CV, lettre de motivation,
- ou prenez contact le CFA  ingénieur 2000
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.


Ils recrutent...