Alternant Portfolio Risk Analyst H/F

Titre de l'offre: Alternant Portfolio Risk Analyst H/F
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat: Contrat d'apprentissage

Descriptif de la societé :

Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance est n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Avec des marques comme Cetelem, Cofinoga ou encore Findomestic, l'entreprise propose une large gamme de crédits aux particuliers disponibles en magasin, en concession automobile ou directement auprès des clients via ses centres de relation client et sur Internet. Elle a complété son offre avec des produits d'assurance et d'épargne pour ses clients en Allemagne, Bulgarie, France et Italie. BNP Paribas Personal Finance compte plus de 20 000 collaborateurs et opère dans une trentaine de pays.

Description du poste :

La Direction des Risques de BNP Paribas Personal Finance recherche un Alternant Portfolio Risk Analyst H/F


Missions :

Au sein de l'équipe Reporting & Portfolio Analysis qui a pour mission d'assurer une vision globale adéquate de la performance et la surveillance des risques, de fournir un appui technico-fonctionnel aux niveaux Région et Pays et de faciliter les études liées au développement des activités à risque vers les zones géographiques/entités, vous aurez pour missions:

- Consolider les données remontées par chaque entité et ainsi, contribuer à la constitution de la base d'informations permettant d'apprécier le risque BNP Paribas Personal Finance;
- Garantir l'analyse des différents indicateurs de risque;
- Produire les reportings dans les délais impartis tout en assurant la qualité de l'information délivrée;
- Garantir l'analyse des différents portefeuilles sous forme d'études adaptées au contexte et environnement évolutifs;
- Participer au projet « Reporting 2.0 » visant à refondre et sécuriser l'ensemble de la chaîne de reporting, de la collecte des données à leur restitution.
Cette participation se matérialisera par l'accompagnement au changement des pays, la réalisation des tests Métier lors de la phase de recette, la création de nouveaux reportings via Qlik Sense, la refonte du suivi des expositions Pays, la formalisation des nouveaux process mis en place.


Apports de la mission:

- Vous aurez une vision d'ensemble de la stratégie BNP Paribas Personal Finance (activités, géographies, organisation), et un contact permanent avec les filiales France et International;
- Vous développez une collaboration transversale importante au sein de la Direction des Risques (Risque Opérationnel, Equipes Réglementaires Bâle III, MOA,…) ainsi qu'avec les autres directions (Finance, Recouvrement, IT);
- Vous êtes en relation directe avec les Responsables Risques Régions de BNP Paribas Personal Finance;
- Vous avez connaissance des principaux Dashboards remontés à la Direction Générale et des principaux indicateurs de risque y figurant.


Profil recherché :

Formation initiale :

Vous préparez un Bac +5 de type école d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Finance, Gestion des Risques, Statistiques et/ou Mathématiques appliquées.


Expérience :

Vous avez des compétences analytiques vous permettant de manipuler, analyser et challenger facilement une volumétrie importante de données et indicateurs.
Vous maîtrisez le Pack Office, les outils de reporting de type Qlik Sense, Tableau ou MicroStrategy.
Enfin, l'offre se déroulant dans un contexte international, votre anglais est courant.
Une première expérience au sein du domaine bancaire serait grandement appréciée.


Compétences comportementales :

- Capacité à collaborer
- Capacité d'analyse
- Capacité de synthèse
- Rigueur et précision
- Capacité d'initiative


Informations complémentaires :

Le poste est basé à Levallois-Perret (92), et à pourvoir dès septembre 2017.


Niveau d'études : Bac +5

Expérience professionnelle : Inférieur à 6 mois

Début du contrat : 01-09-17

Durée du contrat : Non précisé



Ils recrutent...