CHARGÉ D’ÉTUDE SUR LES RESULTATS DU BANK LENDING SURVEY (H/F) _ STG-1083

Titre de l'offre: CHARGÉ D’ÉTUDE SUR LES RESULTATS DU BANK LENDING SURVEY (H/F) _ STG-1083
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience

CHARGÉ D’ÉTUDE SUR LES RESULTATS DU BANK LENDING SURVEY (H/F) _ STG-1083

Réf. STG-1083 Région Île-de-France Type de recrutement Stage Publié le 16 mars 2017

Présentation du service

Au sein de la Direction Générale des Statistiques (DGS) de la Banque de France, vous rejoindrez le Service d’Analyse des Financements Nationaux (SAFIN) à la Direction des Statistiques Monétaires et Financières (DSMF).

Le SAFIN établit, analyse et diffuse les statistiques répondant aux besoins d'information des autorités françaises en matière de financement de l'économie. L'enquête sur la distribution du crédit auprès des banques, le Bank Lending Survey (BLS), complète ce dispositif. L’enquête BLS réalisée dans le cadre du SEBC donne lieu à des analyses régulières du comportement des banques en matière d’offre mais également de leur clientèle.


Mission

L’étude proposée consiste à mettre en regard les réponses qualitatives à l’enquête BLS avec les encours de crédits aux sociétés non financières et aux ménages effectivement distribués. L’objectif est d’analyser le comportement des banques et de leur clientèle pendant et après la crise puis d’évaluer la robustesse des résultats de l’enquête en termes de prévisions de crédits. On pourra couvrir les pays de la zone euro participants à l’enquête.


Profil

Formation recherchée : Bac + 4 : première année de master ou grande école

Compétences : Bonnes connaissances en économie, statistiques, en extraction et traitement de larges bases de données (Sas) et en programmation en langage matriciel (Matlab, R).

Qualités : Autonomie, rigueur, persévérance, curiosité.


Apport du stage

Analyse de la robustesse des enquêtes statistiques qualitatives.


Durée du stage
Stage de 6 mois à pourvoir à partir de mai 2017 sur Paris 2ème.
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.