ASSISTANT CHEF DE PROJET EN MAITRISE D'OUVRAGE INFORMATIQUE (H/F) - ALT-0510

Titre de l'offre: ASSISTANT CHEF DE PROJET EN MAITRISE D'OUVRAGE INFORMATIQUE (H/F) - ALT-0510
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience

ASSISTANT CHEF DE PROJET EN MAITRISE D'OUVRAGE INFORMATIQUE (H/F) - ALT-0510

Réf. ALT-0510 Région Île-de-France Type de recrutement Alternance Publié le 21 juin 2017 Contrat d'apprentissage

Présentation du service
Au sein de la Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'Ouvrage Statistique (DIMOS), vous intégrerez le Service des Projets et Maintenances Statistiques (SPMS) qui assure la maitrise d’ouvrage de l’ensemble du patrimoine applicatif de la Direction Générale des Statistiques (DGS).
Vous rejoindrez l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet DataLake.


Mission
Le projet DATALAKE constitue un enjeu majeur pour la Banque de France. Il fait partie d’une des actions de sa trajectoire Ambitions 2020. Il est piloté par la Direction Générale des Statistiques en relation étroite avec d’autres Directions Générales (Direction générale de la Stabilité financière et des Opérations, Direction Générale des Services à l’Economie et du Réseau, Secrétariat Général de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, Directions informatiques...) car il est destiné à fournir des services clés nécessaires aux évolutions des activités métiers :

- Une grande fonction d’acquisition et de contrôles de données en provenance de remettants externes (banques, assurances, sociétés non financières, …) mais aussi des données issues d’applications internes à la BDF ;
- Une grande fonction « analytique » proposant des services d’exploitation de données, de calculs statistiques, de partage et de diffusion de données.
Il met en œuvre des technologies innovantes (Big Data notamment) pour répondre aux exigences de traitements de données volumineuses (plusieurs millions d’enregistrements collectés chaque mois).
Dans ce cadre, l’alternant sera amené à participer à l’ensemble des phases d’un projet sous l’angle maitrise d’ouvrage :
- Recueil des attentes des utilisateurs et formalisation des dossiers d’expression de besoins ;
- Animation d’ateliers de conception et rédaction des spécifications fonctionnelles du système cible ;
- Coordination avec la maitrise d’œuvre en charge des développements informatiques ;
- Coordination avec des maîtrises d’ouvrage clientes du DataLake ;
- Préparation et exécution des tests fonctionnels ;
- Assistance, formation des utilisateurs et accompagnement du changement ;
- Assistance aux chefs de projet maîtrise d’ouvrage dans le suivi des charges et des plannings ainsi que dans l’animation des comités de suivi et la préparation des comités de pilotage.


Profil
Diplôme préparé :
- Ecole d’ingénieur ; - Master universitaire avec une spécialisation en « Management de projet et innovation ». Compétences :
Autonomie et aptitude à prendre des responsabilités au sein d’équipes transverses. Qualités :
- Rigueur ; - Compréhension des problématiques techniques, fonctionnelles et organisationnelles ; - Goût pour le travail en équipe ; - Aisance à l'oral et à l'écrit.


Apport du contrat

- Préparation à la prise d’un poste de chef de projet :
• Développement de connaissances sur les méthodologies projet et les outils de gestion de projet ;
• Compréhension des problématiques métiers de la Banque de France et des besoins utilisateurs en vue de leur traduction opérationnelle ;
• Participation à l’ensemble des phases & tâches d’un projet informatique.

- Acquisition de compétences sur le traitement statistique d’informations granulaires de différents domaines (entreprises, banques et assurances) ainsi que sur des technologies en fort développement (Big Data, Business Intelligence).


Durée et lieu du contrat
Contrat d'apprentissage de deux ans, basé à Paris 2e.
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.





Ils recrutent...