ARCHITECTE SYSTEME D'INFORMATION JUNIOR (H/F) _ ALT-0536

Titre de l'offre: ARCHITECTE SYSTEME D'INFORMATION JUNIOR (H/F) _ ALT-0536
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience

ARCHITECTE SYSTEME D'INFORMATION JUNIOR (H/F) _ ALT-0536

Réf. ALT-0536 Région Île-de-France Type de recrutement Alternance Publié le 1 août 2017 Contrat d'apprentissage

Présentation des services

Le Service CENTre d’Expertise et de Réalisation (CENTER) au sein de la DIrection des PROjets, a la responsabilité de fournir des prestations de maîtrise d’œuvre de réalisation pour les besoins des équipes « projets et applications » et assure des fonctions d’expertise, de conseil et de coordination au service des fonctions de maîtrise d’œuvre. À ce titre, le CENTER s’organise autour de 4 grandes missions :
• effectuer pour le compte des maîtrises d’œuvre et des maîtrises d’ouvrage des travaux de réalisation, sous-traitance et maintenance applicative ;
• contrôler la qualité des livrables des projets ;
• promouvoir des architectures applicatives à l’état de l’art ;
• développer, supporter et maintenir les lignes de fabrication utilisées à la Banque (Java, J2EE, .Net , Oracle, SQL Server, Delphi, Pacbase, DB2).

Dans ce cadre, le pôle Architecture de Solutions & Modélisation (SOLAR) a pour mission d’accompagner les projets dès la fin de la phase d’avant-projet pour réaliser le dossier d’architecture de solution (DAS) répondant aux besoins métiers. Les architectes de solutions suivent les projets jusqu’à leur mise en production.

D’autre part, SOLAR administre et fait évoluer le projet MATUR. Au travers de MATUR, SOLAR est responsable des outils de modélisation à la Banque de France qui sont ARIS de la société Software AG ainsi que Enterprise Architect de la société SPARX.


Mission

La mission consiste en deux phases qui seraient réparties sur les deux années d’alternance :


Année 1 :
Le pôle SOLAR a en charge les solutions de modélisations de la Banque de France basées sur deux outils du marché (Software AG ARIS et Enterprise Architect SPARX). L’activité consiste à :
• administrer ces solutions (suivi d’exploitation, support technique, évolutions techniques)
• former les utilisateurs (urbanistes, architectes, chefs de projets, acteurs métiers) à l’utilisation des produits (et assurer un support fonctionnel)
• réaliser des prestations de modélisation pour des besoins spécifiques (modélisation de processus métiers, procédures, …)
• assurer un support spécifique aux architectes SOLAR sur la qualité des modèles d’architectures
La mission consiste à accompagner l’équipe dans ses activités en se focalisant sur les travaux d’amélioration de la qualité des modèles produits par les architectes SOLAR.
Cette première approche de l’activité permettra à l’intervenant de se familiariser avec les activités d’architectures au travers des modèles produits par les architectes de solutions confirmés.

Année 2 :
L’intervenant pourra travailler la deuxième année sur des sujets d’architecture en accompagnant un architecte confirmé.
L’objectif sera de produire ou de mettre à jour les dossiers d’architecture de solutions des applications concernées.
L’intervenant sera également amené à présenter les évolutions au sein du comité des architectes de la Banque de France dans lequel il devra exposer et soutenir les choix réalisés (en montrant que le bon niveau de compromis est trouvé entre les contraintes projets telles que délais et budgets vis-à-vis des contraintes de construction d’un SI d’entreprise). Il sera bien sûr accompagné dans cette démarche par un architecte confirmé et/ou son tuteur.


Profil

Diplôme préparé : Diplôme informatique, Bac +4 minimum

Compétences :

Connaissance des composantes d’une architecture informatique (client, serveur application, serveur données,…). Connaissances en réseau et sécurité (Firewall, proxy, …)

Qualités : Communication, curiosité, recherche de solution, rigueur.


Apport du contrat

Découverte du SI d’une grande entreprise avec une richesse technique importante (le SI BDF existe depuis longtemps et présente des problématiques intéressantes car il faut le faire évoluer en permanence sans stopper le fonctionnement de l’existant).
Expérience sur des problématiques d’architecture avec une première période d’apprentissage par l’observation des modèles produits par les architectes confirmés.


Durée du contrat
Contrat d'apprentissage de 2 ans à pourvoir sur Paris 2ème. La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.





Ils recrutent...