Ingénieur Paramétrage – Préparation de données CBTC en alternance H/F

Titre de l'offre: Ingénieur Paramétrage – Préparation de données CBTC en alternance H/F
Expérience recherchée: 0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat: Contrat d'apprentissage

Société : Ansaldo STS France

Localisation géographique : Les Ulis (91)

Profil : Ingénieur généraliste

Date de début : Septembre 2017

Durée du contrat de travail 3 ans en alternance


Entreprise :

Ansaldo STS est la référence mondiale des systèmes de contrôle-commande et de signalisation pour l’industrie ferroviaire. Grâce à nos technologies de pointe nous contribuons à l’amélioration constante de l’exploitation des réseaux de transports de passagers et de fret à travers le monde. Présent dans 30 pays, nous sommes membre fondateur de l’UNIFE et parmi les concepteurs à l’origine des principes de l’ERTMS.

Exemples de projets réalisés : métro de Lisbonne, Paris, Hong-Kong, TGV Méditerranée, Corée, etc.

Mission :

Le CBTC (Communication-based Train Control) est une technologie de signalisation moderne basée sur la communication continue entre des équipements installés à bord des trains et au sol.

A partir d’une solution générique de logiciels de signalisation (embarqués et au sol) communs à tous les projets métro Ansaldo, il est nécessaire de créer une solution spécifique pour chacun de nos clients qui comprend la définition de la topologie de la ligne (position des objets sur la voie), les choix de design fonctionnel, ainsi que les paramètres système, ou encore les caractéristiques des trains.


Mission : 

Au sein de l’équipe Engineering CBTC, vous intervenez sur le paramétrage de nouvelles lignes Driverless (sans conducteur), tel que le métro de Milan L4 ou Bruxelles L1 et L5.

Vous réalisez et livrez les données de configuration d’un système de signalisation selon les processus et les normes applicables pour les systèmes de sécurité (équipements développés SIL4).

Pour cela :

  • Vous assurez la préparation et la livraison des données de configuration des sous-systèmes et logiciels pour les projets CBTC ;
  • Vous participez aux choix de paramétrage selon vos connaissances fonctionnelles du système CBTC. Vous assurez que les schémas et les données sont cohérents entre eux et respectent les exigences du client et des documents d’entrée ;
  • Vous garantissez que les données d’entrée, les documents de configuration et les exécutables soient livrés et maîtrisés selon les processus de qualité inhérents à la sécurité ferroviaire ;
  • Vous aidez à définir et à réaliser les tests d’intégration en environnement simulé avant la livraison des données vers les équipes de déploiement et de vérification/validation ;
  • Vous assurez l’analyse et la correction des erreurs liées aux données de configuration découvertes lors des phases de vérification et d’essais site.


Profil recherché :

Idéalement, le candidat a un profil généraliste intéressé par l’électronique, les automatismes ou l’informatique industrielle.

Les compétences humaines demandées sont :

  • Esprit d’analyse / Raisonnement rigoureux
  • Aisance relationnelle (dialogue avec les responsables de lot, les équipes de développement produit, de tests et de sûreté de fonctionnement)
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Maitrise de l’Anglais technique impératif

Le contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation se déroulant dans l’équipe Engineering CBTC, le candidat aura des opportunités pour évoluer durant le contrat vers un rôle d’ingénieur « Système » (gestion d’exigences contractuelles, définition des fonctions spécifiques d’un exploitant métro, définition des interfaces et des catalogues de tests).



Ils recrutent...