En aparté

Il y a des rencontres qu’on veut faire partager. Interview de Gaëlle Picut du blog En aparté sur la conciliation vie privée / vie professionnelle. Je suis fan.

Pourquoi avoir créé en En aparté ?

A travers mon travail (journaliste spécialisée dans les questions de l’emploi) et les discussions que je peux avoir avec mes amis, je me suis rendue compte que la problématique conciliation vie privée / vie professionnelle revêtait une importance grandissante.

Les femmes, mais de plus en plus d’hommes également, s’interrogent sur la place du travail dans leur vie et son sens, leur ambition professionnelle, leur rôle de parent, la recherche d’une meilleure qualité de vie…L’équilibre à atteindre entre réalisation professionnelle et épanouissement personnel (et/ou familial) est compliqué et délicat. Ayant moi-même 3 enfants, je me sens personnellement très concernée par ces sujets !

Ce blog me permet d’aborder tous ces sujets à travers des témoignages et des portraits, des pratiques, des initiatives, des revues de presse et de blogs ou encore des billets en rapport avec notre rôle de parent. Etre sa propre rédactrice en chef est très agréable :-). Je voulais également créer un lieu ouvert et interactif.

Quels sont les meilleurs conseils selon toi, pour bien concilier vie perso et vie pro ?

Selon moi, il faut distinguer trois acteurs dans cette recherche d’une meilleure conciliation vie privée / vie professionnelle : les pouvoirs publics au sens large, les entreprises et les personnes elles-mêmes.

– Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer concernant notamment les systèmes de garde d’enfants, les aides financières, une meilleure concordance des temps dans les villes par exemple, la législation, etc.

– De leur côté, les entreprises peuvent contribuer à un meilleur équilibre de différentes façons (voir à ce propos les réflexions de l’observatoire de la parentalité) à travers des services, des aides financières, une plus grande flexibilité et souplesse des horaires et dans l’organisation du travail, une évolution des comportements managériaux, etc.

– Enfin, les personnes bien sûr ! A chacun de réfléchir à l’équilibre qu’il souhaite atteindre et à ses priorités. Cela nécessite d’être honnête avec soi-même sur ses ambitions professionnelles et personnelles, de faire des choix et de les vivre le mieux possible, sans trop de regret ou frustration. Bien évidemment, dans de nombreux cas, les choix sont limités pour des raisons financières essentiellement.

Ensuite, il faut essayer de bien choisir, dans la limite du possible bien sûr, son métier et son entreprise. On peut également donner des conseils d’organisation pour être plus efficace, rappeler qu’il est important d’en discuter en couple, entre amis, de veiller à ne pas trop mélanger vie privée et vie professionnelle tout en se disant que dans le meilleur des cas, elles peuvent mutuellement se renforcer, etc. En un mot, être exigeant et ambitieux avec soi-même tout en étant réaliste sur ses capacités et ses envies.

Pour moi, la conciliation vie privée / vie professionnelle est un mélange de volonté, d’organisation, de moyens et… de chance !

Tu recommandes beaucoup de livres, s’il y en avait un à retenir comme livre de chevet, lequel serait il ?

Ouh là, là ! Impossible de n’en citer qu’un.

D’ailleurs, ce n’est pas un livre de chevet que j’ai mais une pile entière 🙂 De plus, étant une lectrice un peu « boulimique », j’avoue avoir une assez mauvaise mémoire de tout ce que j’engloutis. Je préfère donc te citer mes coups de coeur de ces 5 dernières années : Le Dieu des petits riens d’Arundahti Roy en 2005, Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer en 2006, Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini en 2007, Comme Dieu le veut de Niccola Ammaniti en 2008. Pour 2009, je citerai peut-être La solitude des nombres premiers de Paolo Giardano. Mais l’année n’est pas finie…

Et je ne peux pas m’empêcher de donner le nom de quelques-uns de mes auteurs récents favoris : Paul Auster, Philippe Besson, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Jonathan Coe, Laurent Gaudé, Ian Mc Ewan, Jean-Pierre Milovanoff…
Et pour finir, j’évoquerai Belle du seigneur d’Albert Cohen, lu il y a quelques années mais qui m’a laissé un souvenir extrêmement fort.
Et encore, je ne parle pas des romans policiers…et pourtant, là aussi, j’en aurais des livres à citer !!