HappyCandidates en 8 points

Au coeur de l’Expérience Candidat, HappyCandidates permet à toute entreprise de recueillir en permanence, analyser & comparer puis diffuser des avis de candidats.

Objectifs de HappyCandidates 

  • Progresser dans la qualité des processus de recrutement
  • Améliorer sa réputation grâce aux avis des candidats

1- Qui sont les candidats interrogés ?

Tous les candidats, recrutés ou non, reçus en entretien de recrutement ou simplement éconduits avant même toute rencontre.

questionnaire HC

2- Comment ça marche ?

Chaque candidat reçoit systématiquement une enquête quelque jours après sa notification de l’issue du process. Pour plus de facilité, l’envoi du questionnaire est paramétré directement dans l’ATS (TalentSoft, Taléo, Avature, Lumesse…). A noter que HappyCandidates est intégré en natif dans TalentSoft. 

3- Quelles sont les questions posées ?

Si le candidat n’a pas eu d’entretien, 9 questions sur la réputation de l’entreprise et l’ergonomie des outils de recrutement (site, offres…)

Si le candidat a bénéficié d’entretien, 16 questions sur la réputation, le processus (délais, réponses, critères…), les gens (à l’écoute, respectueux, motivants) et le niveau d’information (contenu de l’offre, infos sur l’entreprise…)

4- Sous quelles formes les analyses sont-elles présentées ?

Chaque mois, un rapport d’analyse est mis à la disposition de l’entreprise dans un back office dédié et sécurisé

En temps réel, possibilité d’analyse via les Data & Verbatims Explorer 

DataExplorer

5- Comment communiquer les avis de candidats ?

Comme pour les avis de salariés et stagiaires, les avis de candidats sont publiables depuis le back office. Les avis sont intégrés au widget.

En fonction des besoins, ce widget se retrouve sur les offres d’emploi, dans le site carrière, les intranets écoles, Facebook, Twitter, Linkedin…

Widget

6- Comment être labellisé HappyCandidates ?

Les résultats sont calculés sur 3 mois. Il faut minimum 100 répondants, une note globale >3,5/5 et un taux de recommandation >50%

En juin, Les Echos publient des classements et entreprises labellisées HappyCandidates

label-happy-candidates-2016

7- Comment se passe l’intégration dans l’ATS ?

Si le candidat est prévenu par email de l’issue de son processus, alors le robot HappyCandidates récupère l’email du candidat et lui transmet automatiquement le questionnaire

Sinon, lors dun changement de statut du candidat (« rejeté avant entretien », « passé en process d’interview », « rejeté après entretien », « recruté »), l’ATS transmet l’information à HappyCandidates (email technique). Le questionnaire est alors envoyé selon des paramétrages pré définis en amont.

8- Quelles sont les entreprises qui utilisent déjà HappyCandidates ?

+100 entreprises analysent la qualité de leurs processus avec HappyCandidates !

Parmi elles, L’Oréal, Orange, Carrefour, Heineken, Amadeus, PWC, Deloitte,… sont parmi les + importantes !

Une réflexion au sujet de « HappyCandidates en 8 points »

  1. Merci pour le partage ! Avoir un outil pratique de ce genre permet de mieux s’organiser, de mieux gérer et surtout d’améliorer le processus de recrutement qui est loin d’être sans faille de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *