Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

Formaeva. Mesurez l'efficacité de la formation.

Interview de François-Xavier Le Louarn, dirigeant et fondateur de Formaeva et Jonathan Pottiez, consultant-chercheur.

Comment mesurer l’efficacité de la formation ?

FXLL: Pour dire si des actions de gestion sont « bonnes » ou « mauvaises », alignées ou pas avec  la stratégie de l’entreprise, il faut des indicateurs de résultat. Or, la majorité des tableaux de bord internes qui existent aujourd’hui ont ne comportent que des indicateurs d’activité: nombre de jours de formation, nombre de personnes formées, nombre d’heures de formation par personne formée, etc. Le résultat RH est qualitatif, il se mesure auprès des personnes concernées : le participant, le manager, le formateur… C’est à eux qu’il faut poser les questions de l’apprentissage, du transfert, des résultats opérationnels d’une formation et c’est grâce à leurs réponses que nous saurons si une formation a été efficace ou non, si elle a atteint les objectifs qui lui avaient été fixés.

En quoi l’évaluation de la formation impacte-elle le métier de RH ?

JP: La réalité des personnes chargées de la formation en interne est que, de plus en plus, elles doivent rendre des comptes sur les résultats de la formation. Or, on ne peut rendre de comptes si on ne mesure pas sa valeur ajoutée. Avec un outil de pilotage efficace, elles peuvent prouver leur valeur ajoutée, avec des résultats concrets. Elles peuvent dire ce qui fonctionne, pourquoi ça fonctionne et ce que cela apporte à l’organisation.

FXLL : Je pense qu’un outil d’évaluation de la formation fait également évoluer le rôle du manager, pas seulement celui du RH.  Lors du processus d’évaluation, il peut être sollicité pour savoir, par exemple, si son collaborateur a atteint les objectifs qu’il s’était fixé à l’issue d’une formation, si le transfert des acquis sur le poste de travail a effectivement eu lieu. C’est l’occasion de faire un point avec le collaborateur. Progressivement, l’historique des évaluations s’enrichit, le « passeport-formation » se construit. L’idée, c’est de faire circuler l’information, de faire en sorte que l’entretien annuel ne soit que le prolongement d’échanges passés.

Quel est votre avis sur le projet de Loi de réforme de la formation professionnelle ?

JP : Personnellement, je déplore qu’on réinvente des dispositifs, sans se poser les bonnes questions. Il y a un vrai gâchis financier dans le domaine de la formation professionnelle, personne ne le conteste. Or, au lieu de se poser la question de la qualité et de l’efficacité de la formation, la dernière version du projet de Loi prévoit la création d’un conseil qui s’intéresse aux politiques de formation publiques. C’est insuffisant, on ne descend pas à l’échelle de l’entreprise ou des organismes de formation pour demander à évaluer la formation.

FXLL : Les OPCA sont largement visés par la réforme, ils collectent l’argent et le redistribuent. La question est de savoir sur quels critères ils font leur choix de redistribution.  Mais aussi, concrètement, à qui est confiée la formation et pourquoi.

Article proposé en partenariat avec exclusiverh.com

Précédent

France Télécom. 24 dommages collatéraux.

Suivant

Volkswagen Bank. Interview du DRH.

  1. Un oublié, et non sans importance, l’effet formation ! C’est-à-dire la mesure de l’impact du formé à son retour de formation, sur les collègues de travail ; ete notamment les difficultés et les opportunités, les risques et les enjeux, pour lui et son environnement travail de mettre en oeuvre les nouvelles connaissances acquises

  2. Bonjour Lisa,

    Merci pour votre commentaire.

    Nous mesurons également cela dans notre modèle. Il s’agit de mesurer le transfert (utilisation des acquis de la formation en situation de travail) et les facteurs pouvant influencer (positivement ou négativement ce transfert). Et, comme vous le dites, le rôle d’acteurs tels que les collègues, le manager, etc., est crucial. Cela permet d’identifier les effets, parfois inattendus et pervers de la formation (l’effet formation au sens de Sainsaulieu).

    Nous publions un blog où nous discutons de tout ce qui a trait à l’évaluation : http://blog.formaeva.com
    Vous y trouverez notamment un article paru dans la revue Personnel où nous exposons en détail le modèle d’évaluation soutenu par Formaeva.

    Bien cordialement,

    Jonathan Pottiez

  3. Annemarie

    Bonjour,
    Je m’oriente actuellement vers un cursus ‘qualité’.
    En effet, par le passé récent je constate une opposition farouche à des changements de méthode de travail.
    Dans toute formation devrait être inclus la reconnaissance de ces resistances passives et les outils simples pour les contourner et les réduire petit à petit. Tous vivront mieux leur conditions de travail en étant capable de gérer des situations avec leur proches collaborateurs. Souvent se sont des outils très simples.
    Pour ma part je les inclus dans mes manière de travailler dans toutes mes tâches.
    J’ai bien l’intention de visiter votre blog formaeva. Néanmoins je suis tout juste débutante dans le milieu du blog. Ma fille de 14 ans (top dans le domaine et facebook) va devoir me former!

    Bonne continuation , meilleures salutations

  4. Bonsoir,
    je découvre avec plaisir ce sujet sur l’évaluation de la formation…
    Professionnel depuis plus de 15 ans,Dirigeant mon cabinet de Conseil en management et formation Markéting et commerciale, j’aimerais que soient formés sur l’évalaution mes commanditaires RH dans les entreprises…
    En effet, une grande confusion existe entre objectif pédagogique et objectif opérationnel… l’un traite des acquis des compétences, l’autre de l’exploitation de nouvelles compétences pour obtenir des résultats… l’amalgame est vite fait pour obtenir du formateur du « clé en main »… seulement, la responsabilité incombe à l’entreprise de mettre en place d’une part les moyens nécessaires pour un changement de pratiques professionnelles, et au management d’organiser un plan de progrès qui garantissent une véritable appropriation des compétences par le formé, qualifiée par la mesure de l’écart entre avant la formation (critères d’évaluation) et après la formation (mesure du progrès) pour permettre le juste retour sur investissement de la formation… Nous n’y sommes pas encore… malheureusement…
    j’y travaille tous les jours… espérons !
    Bravo pour votre site et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén