eurocopter

Eurocopter vient de signer un accord prévoyant la mise en place d’un Compte Epargne Temps Collectif (CETC) qui permet de s’adapter à des hausse ET des baisses d’activités. Dans les 2 cas, l’entreprise et les salariés sont gagnants.
C’est très simple mais il fallait y penser :

– Lorsque l’activité est forte, les salariés sont invités à travailler 2 jours de plus par ans(en renonçant à quelques RTT par exemple).

Ces 2 jours ne sont pas payés mais le temps de travail (16h) est « mis en épargne » sur le CETC. En échange, Eurocopter abonde ce compte à 70% transformant ces 16h en 27h.
Cela permet à l’entreprise de faire face à des hausses de commandes.

– Lorsque l’activité diminue, les salariés peuvent utiliser ce temps ainsi épargné, et rester chez eux, payés, sans baisse de salaire, pour une période maximale d’un mois. Cela évite ainsi le chômage partiel.

– Autre bénéfice, le CTEP peut également servir de complément aux indemnités de l’état en cas de mise au chômage technique.

Au bout de 3 ans, si le CETC n’est pas utilisé, les salariés se font payer l’équivalent des 2 jours de travail épargnés chaque année.

L’accord vient d’être signé par les syndicats et sera mis en œuvre en septembre prochain.