HappyAtWork-démarche-HD

«Nous n’avons jamais fait d’enquête auprès des collaborateurs ! Pourquoi devrais-je en faire une maintenant? »

Dans un contexte de plus en plus complexe, la valeur de votre entreprise dépend de la qualité de vos relations avec l’ensemble de vos partenaires, notamment les collaborateurs, les candidats et les clients. Ils traitent avec vous tous les jours de manière très concrète et opérationnelle. En sachant ce qu’ils pensent vraiment, vous créez des relations de confiance et des opportunités et vous optimisez les objectifs de l’entreprise.

« J’ai peur que l’enquête génère beaucoup d’attentes …. »

Oui, les enquêtes engendrent des attentes. En menant une enquête, vous adressez la première et la plus importante attente de vos collaborateurs : celle d’être écouté. En entrant dans un dialogue positif et en demandant aux collaborateurs ce qui les motive, vous générez du contenu autour duquel vous pouvez échanger de façon constructive. Vous bénéficiez également du retour authentique sur le ressenti et la perception de vos équipes à un moment donné.

« Mais je devrai partager les résultats …. »

Le partage des résultats est un élément clé du processus d’enquête. Un retour rapide et honnête sur les principales conclusions de l’enquête est important pour générer de la confiance et de l’ouverture. HappyAtWork vous donne des outils (présentations, modèles de courriers, exemples de note de synthèse interne …) pour vous aider à accompagner ce processus, tout en favorisant la communication ouverte. Rappelez-vous, les résultats ne sont pas une fin en soi, mais un moyen et une base pour échanger et pour en apprendre davantage sur votre organisation !

« Que faire si mes résultats sont mauvais? »

Lorsque vous effectuez une étude HappyAtWork, vous générez non seulement «les résultats», mais surtout du contenu sur ce qui motive vos équipes, constitue votre culture de travail spécifique et lui procure son énergie. Il en ressortira bien sûr des axes forts et d’autres qui doivent être travaillés. Il s’agit d’une information précieuse. Les collaborateurs n’attendent pas de vous que vous soyez parfaits, mais ils souhaitent à tout le moins la reconnaissance de leurs opinions et de l’honnêteté dans le partage des résultats. Ces derniers ne sont sont qu’un instantané ; c’est le taux de participation qui est la véritable mesure de la confiance et l’engagement et c’est celui-ci que vous devez suivre attentivement. Par conséquent, partagez de manière transparente et rapide après la clôture de l’enquête, et fixez des priorités claires.

« Les informations sont très utiles – mais nous ne pouvons pas tout régler! »

Le choix des priorités est la responsabilité de l’équipe de Direction qui détient la vision directe des objectifs stratégiques et des ressources disponibles. Fixer 1 ou 2 des priorités claires et expliquer pourquoi elles ont été choisies (et inversement en expliquant pourquoi d’autres initiatives ne l’étaient pas) donne un sens et de l’élan à votre processus HappyAtWork. Les collaborateurs peuvent alors participer activement à la création et à la mise en œuvre des solutions.