Améliorons la Relation au Travail, pour chacun et pour toutes les organisations !

11 Questions / réponses rapides sur la Génération Y

1. Pourriez-vous me donner 5 mots, qui vous viennent à l’esprit, lorsqu’on évoque l’expression « génération Y » ?

Indépendante, flexible, désenchantée, pragmatique, transparente.

2. Quelles leurs attentes par rapport au travail ?

Nouer des relations, équilibrer avec sa vie personnelle, développer ses compétences.

3. Qu’est-ce qui caractérise le plus la génération Y?

Avoir plus confiance en soi qu’en l’Entreprise à laquelle elle appartient (ce qui engendre des comportement plus individualistes et un engagement à long terme moindre, mais qui créé des personnalités et des expertises plus riches).

4. Quels sont les critères d’une bonne intégration de cette génération ?

La qualité des relations créées avec ses collègues ET ses managers.

5. Pensez-vous que la culture d’entreprise est un facteur d’intégration ?

La culture ne se décrète pas. Donc elle n’est pas un facteur d’intégration. Les gens rencontrés sont le facteurs d’intégration ou de non intégration. La culture prend le relai un peu plus tard.

6. Pourriez-vous me donner un exemple de processus d’intégration ?

Entretiens individuels formels, informels, mentoring, séminaires métiers, stages « route ». Pas de grands discours sur l’entreprise mais des rencontres avec des personnes clés et inspirantes.

7. Le manager a-t-il un rôle primordial dans l’intégration du Junior ?

C’est la personne la plus importante dans l’intégration. Le manager est d’ailleurs toujours la personne la plus importante. Les RH ne font que créer puis garantir la bonne exécution du processus.

8. Cette génération représente t’elle un challenge pour les entreprises d’un point de vue intégration ?

L’intégration est une étape clé. La génération Y est plus impatiente. Si l’intégration n’est pas rapide, organisée et que les challenges et les objectifs ne sont pas posés rapidement, elle ne perd pas de temps et va voir ailleurs (pour les plus talentueux évidemment).

9. Comment l’entreprise peut elle s’adapter au mieux, quels outils peuvent-elles mettre en place ?

3 clés :

Processus d’intégration léger mais organisé.

Politiques RH (carrières, rémunération) structurées et transparentes.

Outils de communication, de partage des connaissance et de reporting efficaces (à l’heure de l’iphone, on ne perd pas son temps dans les systèmes informatiques !!!)

10. En quoi la génération Y peut déconcerter les managers, pourriez-vous me donner des exemples concrets ?

Les managers plus anciens ont évolué dans un esprit de plus grande fidélité et abnégation, voire sacrifice parfois. Ils ne comprennent pas que les jeunes ne soient pas prêts à autant de sacrifices.

Autre source d’incompréhension, la volonté des GENY de franchir vite les étapes. La GENY vit à 100 à l’heure avec twitter, facebook, a déjà voyagé aux 4 coins du monde… Prendre le temps n’est pas quelque chose à laquelle elle est habituée. Les managers ont plus de sagesse de ce côté-là.

11. Pourriez-vous me donner un exemple atypique de questions posées par un Y ?

S’adressant à son manager : « Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas faire votre job dans 6 mois ??? »

Précédent

10 chiffres pour la semaine

Suivant

Novartis. Une culture d'entreprise jugée "discriminante"

  1. djebbi fatma

    c’est trés bien comme entretien mais la génération Y se caractérise en plus par une grande intelligence et un développement relationnel et technologique trés intensifié..croyez vous que ça influe sur la qualité de cette cette génération?
    a mon avis ça influe trés positivement bien sûr lorsqu’on sait bien exploite ces progrés..

  2. Hélène et Gwendoline

    Nous noterons un décalage entre Les DRH qui connaissent mal les jeunes, ces derniers étant peu nombreux dans les entreprises. En effet, il existe une rupture culturelle entre les deux. Les opinions de ces deux catégories divergent aussi sur le point le plus important dans un travail.
    Selon un sondage de l’institut de formation Cegos publié le 9 juin 2009, les jeunes placent tout d’abord les salaires et les perspectives d’augmentation dans leur priorités. Tandis que les DRH comptent plutôt sur la notoriété de l’entreprise et l’intérêt du poste. La mention dans l’annonce d’une prime d’intéressement ou sur objectif, prime individuelle ou voiture de société pourrait donc attirer le jeune candidat.

  3. mazouz schouman

    la génération est l’objet de toutes les convoitises, bien souvent elle représente le nouveau souffle dont a besoin l’entreprise, mais elle suscite aussi beaucoup d’intéret car elle est difficile à cerner. En effet, ce parfun de mystére qui plane au dessus de la jeune génération ne fait qu’attiser les interrogations et fait redoubler les entreprises d’imagination pour les attirer. aujourd’hui presque toutes les entrprises souhaitent les attirer mais une fois cette étape franchie encore faut-il pouvoir les garder, puisque ceux-ci sont beaucoup moins fidéles à leurs entreprises que leur ainées, les vagues de licenciment auquels ils assistent quotidiennement les à familiariser avec l’idée que du jour au lendemain on puisse quitter son entreprise. Ce qui caractérise cette génération c’est avant tout la désillusion par rapport au modéle de société qui a prédominé jusqu’alors, ceux ci étant mieux armés pour faire face aux changements brutaux. Ils ont compris que la vitesse de cadence leur est imposée par la société, car à leur époque tout va trés vite il faut donc savoir aller de l’avant sans jamais se retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén